partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Socrate

Aller en bas 
AuteurMessage
Alliance
Invité




Socrate Empty
MessageSujet: Socrate   Socrate EmptyVen 25 Fév à 9:35

Socrate avait, dans la Grèce antique, une haute opinion de la sagesse. Quelqu'un vient un jour trouver le grand philosophe et lui dit :

"Sais-tu ce que je viens d'apprendre sur ton ami?
- Un instant, répondit Socrate. Avant que tu me racontes, j'aimerais te faire passer un test,
celui des 3 passoires :
- Les 3 passoires?
Mais oui, reprit Socrate. Avant de me raconter toutes sortes de choses de choses sur les autres, il est bon de prendre le temps de filtrer ce que l'on aimerait dire.
C'est ce que j'appelle le test des 3 passoires. La première passoire est celle de la vérité. As-tu vérifié si ce que tu veux me dire est vrai?
- Non. J'en ai simplement entendu parler...
- Très bien. Tu ne sais donc pas si c'est la vérité.
Essayons de filtrer autrement en utilisant une deuxième passoire, celle de la bonté. Ce que tu veux m'apprendre sur mon ami, est-ce quelque chose de bon ?
- Ah non ! Au contraire.
- Donc, continua Socrate, tu veux me raconter de mauvaises choses sur lui et tu n'es même pas certain si elles sont vraies. Tu peux peut-être encore passer le test, car il reste une passoire, celle de l'utilité. Est-il utile que tu m'apprennes ce que mon ami aurait fait ?
- Non. Pas vraiment.
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"
Revenir en haut Aller en bas
lise

lise


Nombre de messages : 140
Localisation : québec
Date d'inscription : 24/02/2005

Socrate Empty
MessageSujet: Re: Socrate   Socrate EmptyVen 25 Fév à 10:13

Alliance a écrit:
Alors, conclut Socrate, si ce que tu as à me raconter n'est ni vrai, ni bien, ni utile, pourquoi vouloir me le dire ?"

Ce que j'en retire de ceci c'est que beaucoup se fie à ce qu'ils entendent mais ne prenne pas le temps de vérifier la source;de là beaucoup de faux jugements peuvent en ressortir avec des accusations injustes.

Pro.18:17 Le premier qui parle dans sa cause paraît juste;vient la partie adverse et on l'examine.

Pro.14:15 L'homme simple croit tout ce qu'on dit;mais l'homme prudent est attentif à ses pas.

Il y a toujours deux côtés à une médaille ainsi l'homme averti ne se fie pas a ce qu'il entend mais cherche ce qui est vrai.

Amitiée
Lise cheese
Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Socrate Empty
MessageSujet: Re: Socrate   Socrate EmptyVen 25 Fév à 10:32

Salit Lise

Il est vrai que beaucoup de personne ne cherche pas à savoir la vérité car j'ai remarquer que les gens prener la version du dernier qui à parler. Le dernier qui à parler à raison comme dit un proverbe.

Moi j'ai pris l'habitude de ne jamais croire une personne quand elle critique une autre personne. Sa me permet de ne pas juger cette personne par les ont dit mais par rapport comment elle agit en vers moi, car beaucoup de personne n'agisse pas pareillement avec les autres, nous nous comportont différemment avec les gens par rapport à ce qu'il reflette.

Amitié Alliance
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Socrate Empty
MessageSujet: Re: Socrate   Socrate Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Socrate
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: EDIFICATION :: SAGESSE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser