partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Les 3 Portes de la Sagesse

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alliance
Invité




Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse EmptySam 5 Mar à 11:04

Un Roi avait pour fils unique un jeune Prince courageux, habile et intelligent. Pour parfaire son apprentissage de la Vie, il l'envoya auprès d'un Vieux Sage.

"Eclaire-moi sur le Sentier de la Vie", demanda le Prince.

"Mes paroles s'évanouiront comme les traces de tes pas dans le sable, répondit le Sage. Cependant je veux bien te donner quelques indications. Sur ta route, tu trouveras 3 portes. Lis les préceptes indiqués sur chacune d'entre elles. Un besoin irrésistible te poussera à les suivre. Ne cherche pas à t'en détourner, car tu serais condamné à revivre sans cesse ce que tu aurais fui. Je ne puis t'en dire plus. Tu dois éprouver tout cela dans ton coeur et dans ta chair. Va, maintenant. Suis cette route, droit devant toi."

Le Vieux Sage disparut et le Prince s'engagea sur le Chemin de la Vie.

Il se trouva bientôt face à une grande porte sur laquelle on pouvait lire "CHANGE LE MONDE".

"C'était bien là mon intention, pensa le Prince, car si certaines choses me plaisent dans ce monde, d'autres ne me conviennent pas." Et il entama son premier combat. Son idéal, sa fougue et sa vigueur le poussèrent à se confronter au monde, à entreprendre, à conquérir, à modeler la réalité selon son désir. Il y trouva le plaisir et l'ivresse du conquérant, mais pas l'apaisement du coeur. Il réussit à changer certaines choses mais beaucoup d'autres lui résistèrent. Bien des années passèrent.

Un jour il rencontra le Vieux Sage qui lui demande :
"Qu'as-tu appris sur le chemin ?" "J'ai appris, répondit le Prince, à discerner ce qui est en mon pouvoir et ce qui m'échappe, ce qui dépend de moi et ce qui n'en dépend pas". "C'est bien, dit le Vieil Homme. Utilise tes forces pour agir sur ce qui est en ton pouvoir. Oublie ce qui échappe à ton emprise." Et il disparut.

Peu après, le Prince se trouva face à une seconde porte. On pouvait y lire "CHANGE LES AUTRES".
"C'était bien là mon intention, pensa-t-il. Les autres sont source de plaisir, de joie et de satisfaction mais aussi de douleur, d'amertume et de frustration." Et il s'insurgea contre tout ce qui pouvait le déranger ou lui déplaire chez ses semblables. Il chercha à infléchir leur caractère et à extirper leurs défauts. Ce fut là son deuxième combat. Bien des années passèrent.

Un jour, alors qu'il méditait sur l'utilité de ses tentatives de changer les autres, il croisa le Vieux Sage qui lui demanda : "Qu'as-tu appris sur le chemin ?" "J'ai appris, répondit le Prince, que les autres ne sont pas la cause ou la source de mes joies et de mes peines, de mes satisfactions et de mes déboires. Ils n'en sont que le révélateur ou l'occasion. C'est en moi que prennent racine toutes ces choses." "Tu as raison, dit le Sage. Par ce qu'ils réveillent en toi, les autres te révèlent à toi-même. Soit reconnaissant envers ceux qui font vibrer en toi joie et plaisir. Mais sois-le aussi envers ceux qui font naître en toi souffrance ou frustration, car à travers eux la Vie t'enseigne ce qui te reste à apprendre et le chemin que tu dois encore parcourir." Et le Vieil Homme disparut.

Peu après, le Prince arriva devant une porte où figuraient ces mots "CHANGE-TOI TOI-MEME".
"Si je suis moi-même la cause de mes problèmes, c'est bien ce qui me reste à faire," se dit-il. Et il entama son 3ème combat. Il chercha à infléchir son caractère, à combattre ses imperfections, à supprimer ses défauts, à changer tout ce qui ne lui plaisait pas en lui, tout ce qui ne correspondait pas à son idéal. Après bien des années de ce combat où il connut quelque succès mais aussi des échecs et des résistances, le Prince rencontra le Sage qui lui demanda :

Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, répondit le Prince, qu'il y a en nous des choses qu'on peut améliorer, d'autres qui nous résistent et qu'on n'arrive pas à briser."

"C'est bien," dit le Sage.

"Oui, poursuivit le Prince, mais je commence à être las de me battre contre tout, contre tous, contre moi-même. Cela ne finira-t-il jamais ?
Quand trouverai-je le repos ? J'ai envie de cesser le combat, de renoncer, de tout abandonner, de lâcher prise." "C'est justement ton prochain apprentissage, dit le Vieux Sage. Mais avant d'aller plus loin, retourne-toi et contemple le chemin parcouru." Et il disparut.

Regardant en arrière, le Prince vit dans le lointain la 3ème porte et s'aperçut qu'elle portait sur sa face arrière une inscription qui disait

"ACCEPTE-TOI TOI-MEME."

Le Prince s'étonna de ne point avoir vu cette inscription lorsqu'il avait franchi la porte la première fois, dans l'autre sens. "Quand on combat on devient aveugle, se dit-il." Il vit aussi, gisant sur le sol, éparpillé autour de lui, tout ce qu'il avait rejeté et combattu en lui : ses défauts, ses ombres, ses peurs, ses limites, tous ses vieux démons. Il apprit alors à les reconnaître, à les accepter, à les aimer.
Il apprit à s'aimer lui-même sans plus se comparer, se juger, se blâmer. Il rencontra le Vieux Sage qui lui demanda :

"Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, répondit le Prince, que détester ou refuser une partie de moi, c'est me condamner à ne jamais être en accord avec moi-même. J'ai appris à m'accepter moi-même, totalement, inconditionnellement."

"C'est bien, dit le Vieil Homme, c'est la première Sagesse. Maintenant tu peux repasser la 3ème porte."

A peine arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut au loin la face arrière de la seconde porte et y lut

"ACCEPTE LES AUTRES".

Tout autour de lui il reconnut les personnes qu'il avait côtoyées dans sa vie ; celles qu'il avait aimées comme celles qu'il avait détestées. Celles qu'il avait soutenues et celles qu'il avait combattues. Mais à sa grande surprise, il était maintenant incapable de voir leurs imperfections, leurs défauts, ce qui autrefois l'avait tellement gêné et contre quoi il s'était battu.

Il rencontra à nouveau le Vieux Sage. "Qu'as-tu appris sur le chemin ?" demanda ce dernier.
J'ai appris, répondit le Prince, qu'en étant en accord avec moi-même, je n'avais plus rien à reprocher aux autres, plus rien à craindre d'eux. J'ai appris à accepter et à aimer les autres totalement, inconditionnellement." "C'est bien," dit le Vieux Sage. C'est la seconde Sagesse. Tu peux franchir à nouveau la deuxième porte.

Arrivé de l'autre côté, le Prince aperçut la face arrière de la première porte et y lut

"ACCEPTE LE MONDE".

Curieux, se dit-il, que je n'aie pas vu cette inscription la première fois. Il regarda autour de lui et reconnut ce monde qu'il avait cherché à conquérir, à transformer, à changer. Il fut frappé par l'éclat et la beauté de toute chose. Par leur perfection. C'était pourtant le même monde qu'autrefois. Etait-ce le monde qui avait changé ou son regard ?
Il croisa le Vieux Sage qui lui demanda.

"Qu'as-tu appris sur le chemin ?"

"J'ai appris, dit le Prince, que le monde est le miroir de mon âme. Que mon âme ne voit pas le monde, elle se voit dans le monde. Quand elle est enjouée, le monde lui semble gai. Quand elle est accablée, le monde lui semble triste. Le monde, lui, n'est ni triste ni gai. Il est là ; il existe ; c'est tout. Ce n'était pas le monde qui me troublait, mais l'idée que je m'en faisais. J'ai appris à accepter sans le juger, totalement, inconditionnellement."

C'est la 3ème Sagesse, dit le Vieil Homme. Te voilà à présent en accord avec toi-même, avec les autres et avec le Monde." Un profond sentiment de paix, de sérénité, de plénitude envahit le Prince. Le Silence l'habita. "Tu es prêt, maintenant, à franchir le dernier Seuil, dit le Vieux Sage, celui du passage du silence de la plénitude à la Plénitude du Silence".

Et le Vieil Homme disparut.


(Texte proposé par Françoise Laurent)
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse EmptyDim 6 Mar à 8:26

texte magnifique, alliance
et c'est cela la vérité
il ne faut pas chercher ni à changer le monde, ni à changer les autres, c'est nous qui devons porter un autre regard sur le monde, sur les autres et sur nous meme.
Charité bien ordonnée commence par soi meme
la sagesse est de tout temps
bisous petit frère
aurore
Revenir en haut Aller en bas
lise

lise


Nombre de messages : 140
Localisation : québec
Date d'inscription : 24/02/2005

Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse EmptyDim 6 Mar à 8:56

Je suis d'accord avec Aurore c'est un texte magnifique et d'une très grande sagesse.C'est l'apprentissage d'une longue vie qu'ont vient qu'a saisir toutes ces choses.

Je vais juste faire un petit commentaire sur aimer le monde:Malheureusement trop d'église enseigne d'haïr le monde et se tiennent à l'écart.J'ai déjà fait partie d'un groupe extrême qui nous disait que Jésus avait dit d'haïr ses parents parce qu'il étaient du monde donc du diable.Ma mère qui était une athée et ne parlait pas de la bible,m'a dit il est aussi écrit dans la bible d'aimer et d'honorer ses parents.Elle a su me rappeller à l'ordre j'ai donc continué à l'appeller souvent se qui m'a valu beaucoup de reproche.J'ai rester 2 ans et demi dans ce groupe et j'ai quitté.Ma mère est tombé très malade et je me suis occuppé d'elle jusqu'à sa mort un an plus tard.Avant de mourir elle a confessé ses péchés et à reçu l'Esprit de Dieu.Tout ceux qui venaient l'a voir me demandait ce qui lui était arriver;elle ne pouvait plus parler;mais son visage pour la première fois brillait de sérénité et d'amour,tous chez moi étais athée,et je leur répondait:Elle à prié pour faire la paix avec Dieu et elle sait qu'elle va avec lui.Se fut un merveilleux témoignage de la bonté de Dieu sur ma mère car depuis se temps il y en a de plus en plus qui ont commencé à prier et lire la bible dans ma famille. Very Happy

Aimer c'est ce qu'il y a de plus beau sunny

Merci alliance pour cette grande sagesse. thumright

Lise salut
Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse EmptyDim 6 Mar à 12:30

Salut les p'tit soeur

Parfois nos défaut peuvent devenir des qualités pour certain et nos qualité peuvent devenir des défaut pour d'autre. On sera toujours critiquer de toute façon quoi que l'on face, c'est pour cela que d'accepter ce que l'on ai est la meilleure des choses. Sa n'empêche pas quand même d'essayer d'enlever les plus gros défaut pour qu'il ne reste plus de les petit défaut pour être plus humain. Je ne sais pas si vous avez vue le film "L'homme bicentenaire", mais il reflète la différence entre la machine (parfaite) et l'hommes (imparfait).
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse EmptyDim 6 Mar à 16:27

bonsoir
c'est à cause de notre imperfection que dieu nous aime, il ne veut pas de robot qui obéissent sottement, enfin c'est ce que je crois
ma petite lise
moi aussi cette parole de l'évangile m'a choqué, et j'ai du mal à la comprendre, parce que j'aime mes parents et mes enfants et je leur porte un amour dont je sais qu'il est moins grand que celui de dieu
alors pourquoi ce passage de l'évangile ?
aimer les notres plus que jésus, je n'en sais rien, je sais qu'en tant que mère je serai capable de beaucoup de choses.
J'ai écrit un petit texte

la femme insolente

une femme arrive devant dieu, au terme de sa vie. Elle se tient devant la porte du paradis. Ce n'est pas une sainte, c'est une femme, rien de plus.
Dieu lui dit
"entre, je sais ce que tu as fait, mais tu as cru en mon amour et en ma misécorde, alors tu peux entrer"
la femme est à genou, elle ne bouge pas, elle se retourne, derrière elle sont ces enfants
elle répond à dieu
"tu m'as fait mère, et tu sais que j'aurais tout commis pour mes enfants, j'aurai tuer, j'aurai voler, tous les péchés je les aurai fait. Parce que je les aime,. Mais je sais que mon amour pour eux n'est qu'un pale reflet du tien, alors j'ose te demander de les laisser entrer, meme s'ils n'ont pas compris"
Dieu lui répondit
"A cause de ton amour, je les laisserai entrer"
les enfants entrent
la femme ne bouge toujours pas et à nouveau se retourne
d'autres sont là
la femme dit
"Ceux-ci m'ont appelé maman , et je les ai aussi aimé. Eux non plus ne t'ont pas cherché, mais je sais que ton amour est plus grand que le mien. Alors je te demande de les laisser entrer"
Dieu lui répond encore,
"a cause de ton amour, je les laisserai entrer"
elle ne bouge toujours pas et se retourne encore
"regarde cette foule, qui ne te connait pas, qui t'a toujours niée et qui maintenant est perdue. Si je te dis que j'aime aussi cette foule, et que je sais que tu les aime plus que moi, les laisserait tu eux aussi entrer"
Dieu lui répond encore
"Femme insolente, je les laisserai entrer parce que tu as cru à mon amour au point de tout oser avec moi"
et la foule entra
la femme alors se leva en souriant et dit à dieu
"tu as fait les femmes insolentes, mais les femmes aiment, et moi je n'ai jamais douté de ton Amour"

tu vois pour moi, le paradis sans ceux que j'aime n'aurai plus beaucoup d'interet meme s'ils ne l'ont pas mérité
gros bisous petite soeur
aurore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 3 Portes de la Sagesse Empty
MessageSujet: Re: Les 3 Portes de la Sagesse   Les 3 Portes de la Sagesse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 3 Portes de la Sagesse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment trouver la sagesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: EDIFICATION :: SAGESSE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser