partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 les ressorts de l'émotion

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyMar 12 Avr à 8:42

L'Express du 11/04/2005
Les ressorts de l'émotion

par Christian Makarian

A l'occasion de la mort du pape, le monde entier a fait assaut de compassion. Un élan qui doit peu à la religion

-- PUBLICITE --




Trop de pape? C'est la question qui succède aux obsèques de Jean-Paul II. Funérailles pharaoniques. Près de 5 millions de fidèles présents à Rome, sans compter les centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde, 13 rois, reines, princes ou grands-ducs, 42 présidents, 24 Premiers ministres, soit au total quelque 200 délégations et un service de sécurité «sans précédent dans l'Histoire». Le pape, paraît-il, aurait voulu une cérémonie simple…


Dépassant l'émotion sincère de croyants innombrables, la disparition de Jean-Paul II s'inscrira dans les livres d'histoire ailleurs qu'au chapitre Religion. L'enterrement pontifical aura acquis une dimension éminemment politique. Pour les puissants comme pour les faibles. Songez. Les trois derniers présidents américains - George Bush père, Bill Clinton, George W. Bush, soit trois «antipapistes» théoriques, respectivement un épiscopalien, un baptiste et un méthodiste - ont souhaité être les premiers à venir saluer la dépouille de Karol Wojtyla. Hommage des supergrands au géant qui les a surpassés. Du côté des petits, le Népal, promontoire hindouiste, a mis ses drapeaux en berne, espérant par la déploration un peu de reconnaissance. Et que dire de la Syrie, représentée par Bachar el-Assad en personne, triste ex-procurateur du Liban chrétien, de l'Egypte, qui a observé trois jours de deuil, où un attentat antioccidental tuait une touriste française la veille de la cérémonie? Finalement, les absents se seront davantage fait remarquer. Ni Poutine ni le patriarche de Moscou, qui espère un «vrai changement» de la part du prochain pape à l'égard de l'orthodoxie, n'auront fait le voyage. Pas plus que le colosse chinois.


De cette surenchère de compassion, il serait hâtif de conclure à un fantastique retour de la foi chrétienne. Nul doute que l'Eglise catholique dispose d'un savoir-faire inégalable en matière de rassemblements de masse, en grande partie grâce au génie médiatique de Jean-Paul II. De surcroît, comme l'a prouvé le succès de Da Vinci Code, le Vatican reste un mythe qui fascine les foules. Mais, après l'incroyable élan de solidarité planétaire suscité par le tsunami qui a frappé l'Asie, en décembre 2004, il semble surtout que l'émotion mondialisée soit une donnée nouvelle. Un fait de civilisation, bien plus qu'un réflexe religieux. Peur du vide, soif d'absolu, faillite des idéologies, besoin d'un patriarche de l'humanité, recherche d'une figure innocente chère à René Girard? La personne du pape défunt a plus ému que son message. Les statistiques n'auront pas pris en compte tous ceux que l'événement aura laissés froids. Dès demain, les églises seront de nouveau vides. L'amer constat de Jean-Paul II demeure: «Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, il y a un homme qui vit comme si Dieu n'existait pas, c'est l'homme européen.»
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
sambata

sambata


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/04/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyJeu 28 Avr à 8:52

medico a écrit:
La personne du pape défunt a plus ému que son message. Les statistiques n'auront pas pris en compte tous ceux que l'événement aura laissés froids. Dès demain, les églises seront de nouveau vides. L'amer constat de Jean-Paul II demeure: «Pour la première fois de l'histoire de l'humanité, il y a un homme qui vit comme si Dieu n'existait pas, c'est l'homme européen.»


Medico, c'est un peu defaitiste ce que tu dis. Ne penses tu pas que cet interet pour le Pape et donc le Christianisme est une bonne nouvelle?!
Personnellement je ne suis pas Catholique mais je dois avouer que j'ai ete tres touchee par les evenements derniers. Le Saint Esprit nous dirige et nous reveille par des evenements tels que ceux que nous avons vecu.
Je suis fatiguee d'entendre dire du mal des Cathholiques surtout quand cela vient d'autres Chretiens... (revoir PETITOT...). On est en 2005 pas au temps des Croisades!!!!! Il y a beaucoup de choses qui me derangent avec le Vatican mais n'y a t'il pas des scandales partout? Maintenant, quoi que nous pensions, nous ne pouvons qu'etre inspires par l'achevement de Jean Paul II, il a reveille en beaucoup le desir de connaitre Dieu et a aiguise la curiosite du monde. Son successeur, le Pape Benedicte XVI est un homme qui emane une telle sagesse, humilite et foi que l'on ne peut qu'etre admiratifs. Sais tu qu'il ne voulait pas en fait etre elu Pape?! Mais il a accepte avec obeissance a l'appel de notre Seigneur. Qu'Il le guide et le soutienne dans son Pontificat.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyJeu 28 Avr à 9:01

Sunglass
BONJOUR
le texte ne vient pas de moi mais du journal L'EXPRES.
et il montre simplement ce que certaines personnes pensent sur ce sujet .
Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
sambata

sambata


Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/04/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyJeu 28 Avr à 10:26

medico a écrit:
Sunglass
BONJOUR
le texte ne vient pas de moi mais du journal L'EXPRES.
et il montre simplement ce que certaines personnes pensent sur ce sujet .
Ciao

Bonjour Medico, Je sais que ce n'est pas toi qui a ecrit ce texte,
mais quel est ton avis la-dessus? Je te le demande sans aucune malice...
Je suis simplement curieuse d'avoir ton avis sur le sujet que tu nous
proposes! Que penses tu du nouveau Pape? Coucou
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptySam 30 Avr à 10:45

Sunglass SAMBATA
ce que j'en pense c'est comme tout il y a boire et a mangé mais d'un autre coté il faut ce mettre a la place des gens qui ne sont pas croyants l'article avait pout titre (trop de pape) tu prennait n'importe quelle chaine de TL il y avait le pape ou j'habite nous pres de la SUISSE nous avons 8 chaines tu avait beau zapper tu tombait sur le pape certains ont du faire une overdosse c'était un matraquage des médias .
par contre de citations des évangiles c'était asser limité . Help
pour le nouveau Pâpe tu me demmande mon avis j'en pense ce rien il faut attendre et voir venir te toutes façons je n'attend rien de ce pâpe ni d'un autre.
par contre ce que je sais que en tant que cardinal il ne pratiquait la langue de bois mais peu etre en tant que pâpe ses propos seront plus nuencés.a voir.
Pière
salutations
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
lise

lise


Nombre de messages : 140
Localisation : québec
Date d'inscription : 24/02/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptySam 30 Avr à 11:13

sambata a écrit:

Medico, c'est un peu defaitiste ce que tu dis. Ne penses tu pas que cet interet pour le Pape et donc le Christianisme est une bonne nouvelle?!
Personnellement je ne suis pas Catholique mais je dois avouer que j'ai ete tres touchee par les evenements derniers. Le Saint Esprit nous dirige et nous reveille par des evenements tels que ceux que nous avons vecu.
Je suis fatiguee d'entendre dire du mal des Cathholiques surtout quand cela vient d'autres Chretiens... (revoir PETITOT...). On est en 2005 pas au temps des Croisades!!!!! Il y a beaucoup de choses qui me derangent avec le Vatican mais n'y a t'il pas des scandales partout? Maintenant, quoi que nous pensions, nous ne pouvons qu'etre inspires par l'achevement de Jean Paul II, il a reveille en beaucoup le desir de connaitre Dieu et a aiguise la curiosite du monde. Son successeur, le Pape Benedicte XVI est un homme qui emane une telle sagesse, humilite et foi que l'on ne peut qu'etre admiratifs. Sais tu qu'il ne voulait pas en fait etre elu Pape?! Mais il a accepte avec obeissance a l'appel de notre Seigneur. Qu'Il le guide et le soutienne dans son Pontificat.

Allo Sambata

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis;certain ont quitté la religion catholique et maintenant ils ne savent qu'apporter les mauvais côté sans même regarder tout le bien qui s'y fait comme c'es dommages parce que c'est des personnes fermés comme ça qui cré encore plus de division parmi les croyants,et le pire dans tout ceci c'est qu'il ne se rendre même plus compte à quel point il prêche pour leur paroisse et leur religion en agissant ainsi,et que c'est une des raison le cathalocisme à été abandonné,mais ils ont su changer se côté il serait tant que les autres y pensent aussi.C'est fou comment on peut s'imaginer défendre les lois de Dieu en agissant comme ça;mais Dieu n'a jamais demandé de le défendre mais qu'on s'aiment les uns les autres comme lui nous aiment.

Il y a des croyants partout sur la terre car Dieu ne se laisse pas mettre en boîte par aucune religion parce que lui ne fait pas de favoritisme comme les hommes mais il est près de tous ceux qui l'invoquent et le cherchent.

Celui qui aime et qui fait la volonté de mon père qui se résume dans ceci;tu aimeras ton Dieu de tout ton coeur et ton prochain comme toi-même est mon frère et ma soeur.

Dieu appartient à tous ceux qui veulent de lui et non pas à une religion en particulier et heureusement pour nous car seulement un petit nombre serait sauvé.

heureux ceux dont le coeur vie dans l'amour et la miséricorde du Père car ils seront rassasiés et pourront rassasié les autres de leur amour.

Bisou à toi ma soeur

Lise Bisous
Revenir en haut Aller en bas
françois
administrateur (publication) Chrétien (Protestant Evangélique)
françois


Nombre de messages : 337
Localisation : Québec
Date d'inscription : 18/02/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyDim 1 Mai à 8:26

medico a écrit:
L'Express du 11/04/2005
par Christian Makarian

. . . Trop de pape? C'est la question qui succède aux obsèques de Jean-Paul II . . .

En quoi cette question "succède"-t-elle aux obsèques de Jean-Paul ?

Aux jours d'aujourd'hui, ce ne sont plus les évènements qui font les médias, mais bien les médias qui font l'évènement !

Si les médias ont tant parlé de ce sujet, c'est qu'il faisait monter l'audimat et que par là même, les tarifs publicitaires augmentaient !

Pour ma part, entre les sujets concernant le pape et les émissions "sensationnalistes" (autres à faire monter l'audimat), mon choix est fait.


medico a écrit:
L'Express du 11/04/2005
par Christian Makarian

. . . Le pape, paraît-il, aurait voulu une cérémonie simple . . .

La volonté de simplicité de Jean-Paul ne se mesure pas à l'hommage rendu par "le monde" à un homme, pour ce qu'il a représenté durant sa vie et plus particulièrement durant la charge qui était la sienne tout au long de son ministère particulier.
Cet hommage reflète bien la capacité qu'a eu cet homme, de dépasser les limites du mandat de chef de l'Eglise catholique, afin de défendre un message d'amour, de Paix et de fraternité humaine, contenu dans l'enseignement du Christ.


medico a écrit:
L'Express du 11/04/2005
par Christian Makarian

. . . Jean-Paul II s'inscrira dans les livres d'histoire ailleurs qu'au chapitre Religion . . .


Non, il dépassera les pages de ce chapitre, nuance !


Franchement, cet article est de piètre qualité et surtout très subjectif.


Je vous rejoins, sambata et lise, dans vos interventions.

Quant aux "citations des évangiles", comme tu dis medico, saches que les évangiles ne sont pas là pour que les versets qui les composes soient bêtement "cités", mais bien pour témoigner de l'enseignement de Christ ! NUANCE aussi !
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion EmptyLun 2 Mai à 2:28

Sunglass François je suis d'acord avec toi concernant les médias mais l'article en question posait de bonne réflections qui plaisnt ou ne plaisent pas le lecteur fait son choix.
perso je le trouve assez objectif (bien sur cela dépend avec quel yeux nous lisont) Ciao
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
Contenu sponsorisé





les ressorts de l'émotion Empty
MessageSujet: Re: les ressorts de l'émotion   les ressorts de l'émotion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les ressorts de l'émotion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: PARTAGES :: REFLEXION ET ECHANGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser