Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Qui as créer le christiannisme

Aller en bas 
AuteurMessage
Alliance
Invité



MessageSujet: Qui as créer le christiannisme   Mer 20 Avr à 11:56

Ce n'est pas Jésus qui à créer le christianisme mais bien l'homme. Je crois qu'il faut bien être clair, Jésus n'a pas fonder l'église, Jésus n'as jamais mis en place un dispositif qui institutionnellement serai la base de ce qu'est devenu l'église. Jésus à vécu à l'interrieur de Israël, il a penser sa théologie, c'est à dire son image de Dieu à l'interrieur d'israël et pour Israël. Jésus n'est pas le fondateur d'un chisme mais dans ce judaïsme palestinien extraordinairement diversifié d'avant 70. Jésus est représentatif à la manière de jean le baptiste d'une forme particulière de croyance mais tout à fait à l'interrieur du judaïsme.

Jésus est un fils d'Israël, il est Juif, Jésus propose de relire la tradition d'Israël et une image de Dieu de pardon et en même tant avec quelque signe d'ouverture en direction des paëns figurer de son temps par les publicains et les pécheurs. Si jésus aurait fonder l'église, ce qui est dépourvu de sens, ce serait faire un anacronisme ce qu'il ne voulais pas, jésus n'a pas voulut fonder une église, il a voulut le renouveau d'Israël.

Il n'y a pas de christiannisme du vivant de jésus, c'est clair, Jésus a pour but de rassembler l'israël renouvellé. Ce n'est que plus tard une conscience chrétienne va naître, elle va naître relativement, rapidement, dans la mesure où à la fin du 1er siècle un mouvement chrétien est là pour ce positionner à un mouvement autonome.

Le terme christiannisme est totalement anacronique. Cela n'exister pas au début du 1er siècle, on trouver simplement des groupes de fidèle de Jésus. Ce n'est bien plus tard, vers le 4ème siècle, qu'émerge la religion distincte et institutionnaliser que nous appellons le christiannisme. Il faut donc être très clair sur ce point.

En fait on ignore comment le christiannisme c'est propager, par exemple au moment ou l'on apprend l'existance de la communauté chrétienne d'égypte à alexandrie, elle est déjà très dévelloper alors que le nouveau testament ne dis nulle part comment l'évangile est arriver de Jérusalem à alexandrie. Ce qu'on peut dire que ou là ce trouver des sinagogues, il y avait aussi des communautés chrétiennes, éventuellement des communautés chrétiennes non juive et ses très difficile à reconstruire à partir des récies du nouveau testament.

Au départ il n'y a pas de chrétien mais au départ il n'y a que des juifs et des juifs qui professe Jésus est le Christ, Jésus est mort et il est réssuscité, il est le sauveur, le messie mais toute ses catégories là, ne sont que des catégorie Juive et c'est complètement étrange pour des paëns, sa n'existe pas pour eux.

L'invention du christiannisme c'est d'abord de voir en Jésus le Christ, le Christ ressuscité, cette première confession de foi va donner naissance à l'église, mais à l'origine qu'est ce l'église ?
Revenir en haut Aller en bas
 
Qui as créer le christiannisme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Origine idéologique et philosophique du christiannisme
» Quiz sur le christianisme
» Qui est Ismaël dans le christiannisme ?
» guerre sainte dans la bible
» Refus de recevoir une transfusion sanguine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: CULTURE ET REFLEXION CHRETIENNES :: HISTOIRE-
Sauter vers: