partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 BENOIT XVI

Aller en bas 
AuteurMessage
René




Nombre de messages : 61
Localisation : Laval Québec Canada
Date d'inscription : 05/03/2005

BENOIT XVI Empty
MessageSujet: BENOIT XVI   BENOIT XVI EmptyDim 24 Avr à 21:43

BENOIT XVI

Il est né le 16 avril 1927 à Marktlam dans le diocèse de Passau, en Bavière, région la plus catholique et conservatrice d'Allemagne du sud.

Son père était un commissaire de gendarmerie.

En 1944 il est mobilisé comme soldat dans l'armée allemande dans une unité antiaérienne. Après la guerre, il s'inscrit à l'université de Munich
en philosophie et théologie.

Il terminera ses études en 1951 et sera ordonné prêtre le 29 juin de cette année là.

En 53, il obtient un doctorat en théologie et en 57, on lui décerne une maîtrise en théologie. Il est nommé à la chaire de dogmatique et de théologie de l'école de théologie et philosophie Freising. Il enseigne à Bonn, Munster et Tubingen. Il s'illustre comme expert théologique de l'archevêque de Cologne durant Vatican II.

Grâce à sa vive intelligence, il y apporte une contribution remarquée et sera remarqué par Carol Wojtyla (JP II), avec lequel il noue une amitié jusqu'à la mort de celui-ci.

Les mouvements des jeunes qui apportent une dérive philosophie l'inquiète. Cette dérive, est selon lui incarnée par trois tendances dangeureuses.

La première est le relativisme religieux, qui tend à mettre toutes les religions sur le même pied.

La seconde serait le nihilisme, qui se traduit par une volonté de liberté absolue, hors de tout dogme moral.

La troisième est une sécularisation de la société.

Ratzinger déplore la situation et décide de contrecarrer ce qu'il perçoit, en dernière analyse, comme une menace à l'autorité morale et temporale de l'église catholique romaine. Il va fonder la revue communio vers 1970 avec Hans-Urs qui servira à pourfendre les dérives qu'il perçoit.

Il poursuit son enseignement tout en participant à la revue ''communio''
Le 24 mars 1977, le pape Paul VI le nomme archevêque de Munich et Freising. Puis en juin il sera nommé cardinal.

Le 25 novembre 1981, il est nommé préfet de la congrégation pour la doctrine de la foi.

Pendant 25 ans, il sera le conseiller, le confident et le plus proche collaborateur de Jean-Paul II, ses partisants vont lui donner le surnom de ''grand inquisiteur''. Il sera nommé président de la Commission biblique pontificale et de la Commission théologique pontificale internationale. Il comdamnera la théologie de la libération.

Avec l'assentiment du pape, il remplaceront par des ultra-conservateurs tous les évêques progressifs d'Amérique latine.

Il souhaite en fait une restauration de l'Église pour contrebalancer les effets et les dérives de Vatican II.

En 1987, il condamne la procréation médicalement assistée et fustige la franc-maçonnerie. Il est à l'origine du refus de l'église de reconnaître l'ordination des femmes à la prêtrise et le mariage des prêtres. Il fait condamner l'homosexualité.

De 86 à 92 il va présider la commission pour la préparation du Cathéchisme de l'Église catholique.

En 93 il collabore à l'encyclique Véritadis spendor qui dénonce les dérives de la modernité, incapable selon lui de discerner le bien du mal et de démasquer les mirages de la liberté vidée de son sens spirituel.

En 2000, il publie une déclaration intilulée Dominus Iesus qui réaffirme la supériorité de l'église catholique sur les autres religions et nie aux communautés protestantes leur caractère d'Église.

Il préconise désormais un rapprochement avec les églises fondamentalistes.

il s'oppose à l'entrée de la Turquie dans l'union européenne en 2004.
Il écrira en octobre 2004 dans la revue ‘’Panorama’’ : ‘’
Plus la religion s’assimile au monde et plus elle devient superflue…En revanche, les nouveaux mouvements chrétiens, comme les évangélistes, les charismatiques ou les églises libres sont en plein essor parce qu’ils défendent les grandes valeurs morales contre l’évolution des mentalités.

Les médias l'ont surnommé ''PANZERKARDINAL'' , il s'est fait remarquer pour ses propos déplacés sur le féminisme. Ce théologien et membre influent de la curie a laissé peu de place à la collégialité. Les évêques ont eu l'impression de ne pouvoir rien faire car tout se décidait à Rome, par Rome.

Lors de son élection n'a t'il pas dit :'' Merci aux cardinaux de m'avoir fait pape moi un fils d'ouvrier''

C'était un ami de Jean-Paul II et il est le mieux placé pour poursuivre la démarche de son prédécesseur, il connait bien les rouages de la curie romaine. Il est au fait de toutes les intrigues, de tous les statèges et de tous les jeux politiques.

Benoit XVI est moins flamboyant que ne l'était Jean-Paul II qui était un véritable communicateur-né. Il est plus intellectuel et plus théologien que pasteur. IL est près de l'Opus Déi.

Durant 15 années Mgr Ratzinger bannissait Walter Kasper, président de la CEA, de toute invitation à la nomination de cardinaux parce qu'il était en faveur de la communion aux divorcés.

Cependant les tentatives de rapprochement faites par Jean-Paul II auprès des Églises soeurs risquent d'être mises aux oubliettes, il a écrit une bonne partie de l'encyclique Dominus Jesus en 2000, qui réaffirme la primauté de l'église catholique.

Sera-t'il un pape pélerin, il ne fera peut-être pas autant de voyage que son prédécesseur, mais il ne pourra éviter celui de Cologne cet été.

Sur tous les sujets sur lequels il sera appelé à se prononcer (célibat des prêtres, l'ordination des femmes, la communion des divorcés) il s'est déjà prononcé: NON, NON, NON

Le premier pape à se nommer Benoît remonte à 575, mort en 578, pendant l'une des périodes les plus confuses du VIe siècle. Il n'a pas laissé beaucoup de traces. Il a fallu attendre plus d'un siècle pour que soit élu un Benoît II, au règne encore plus court (684-685). Benoît III (855-858) se signala par de nombreuses restaurations d'églises à Rome. Benoît IV (900-903) était un pape pieux et préoccupé du sort des nécessiteux.

Benoît V, élu en 964 et mort en 966, connu pour sa piété et son érudition, fut livré à l'empereur Othon 1er et banni de Rome. Benoît VI (973-974) fut également déposé, à la suite d'une révolte romaine. Benoît VII (974-983) eut la chance, lui, de jouir d'un règne dépourvu d'épisodes dramatiques.

Benoît VIII (1012-1024), grâce à une activité intense, essaya d'étendre l'influence de l'Église et eut des liens étroits avec les milieux monastiques réformateurs clunisiens de France.

Benoît IX eut une carrière très mouvementée en raison d'affrontements entre factions de la noblesse romaine et dut excommunier un concurrent: élu en 1032, il est pape jusqu'en septembre 1044, puis de nouveau de mars 1045 à mai 1045 et enfin une troisième fois du 8 novembre 1047 au 16 juillet 1048.

Benoît X fut lui-même un antipape, c'est-à-dire un pontife élu en opposition à un pape choisi de façon canonique, et intronisé le 5 avril 1058 avant d'être déposé en 1060. Benoît XI (1303-1304) vécut à l'époque des Rois maudits et leva l'excommunication de Philippe le Bel.

Benoît XII (1335-1342) fut l'un des papes d'Avignon, où il est inhumé. Benoît XIII (1724-1730), un dominicain, fut suivi de près par Benoît XIV, (1740-1758) personnalité centrale dans l'histoire de l'Église au XVIIIe siècle qui insista notamment sur la formation du clergé.
Revenir en haut Aller en bas
 
BENOIT XVI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: INFORMATIONS GENERALES :: BLA-BLA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser