Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 -1440 avant JC

Aller en bas 
AuteurMessage
Alliance
Invité



-1440 avant JC Empty
MessageSujet: -1440 avant JC   -1440 avant JC EmptySam 11 Juin à 13:39

C'est la date à laquelle on situe "l'Exode": Le récit de la sortie d'Égypte des hébreux conduits par Moïse. A l'époque, les frontières égyptiennes étaient étroitement contrôlées, l'Égypte était au faîte de son pouvoir; pourtant nulle trace écrite des 600 000 familles (les 2/3 de la population de l'Égypte de l'époque) qui les auraient traversées ! Le papyrus Anastasi V rapporte que deux esclaves qui s'étaient enfuis furent recherchés. Et les égyptiens dont l'administration notait tout n'auraient pas enregistré la fuite de plus de un million de personnes! Ces 600 000 familles auraient effectué un interminable périple dans le Sinaï pendant quarante ans sans laisser la moindre trace! Pas le moindre tesson de poterie, pas la moindre sépulture! Ce n'est pourtant pas faute de les avoir cherchés: tous les coins et recoins ont été fouillés. De plus, selon la tradition biblique, il se serait écoulé 480 ans entre la sortie de Misraïm et la construction du Temple de Shelomo (Salomon) (cf. 1 R 6,1), ce qui situe l'Exode entre 1450 et 1430. Mais la plupart des historiens identifient le pharaon qui asservit les Hébreux avec Ramsès II (1301-1234)! La Bible affirme que Pharaon et tous les siens ont péri en mer: aucun pharaon n'a jamais péri en mer! Enfin, le royaume d'Edom que Moïse et les siens auraient contourné n'existait tout simplement pas (encore) à cette époque! En fait l'archéologie a prouvé que le récit de l'Exode a été écrit vers -630 et a été complètement inventé. Yaïr Zakovitch, spécialiste de littérature biblique à l'université hébraïque de Jérusalem explique: "Même la sortie Égypte, sous la conduite de Moïse, ne doit plus être envisagée sous l'angle historique, mais comme une fiction littéraire constitutive d'une idéologie politique et religieuse..." . En octobre 2002, le Vatican a reconnu, (entre autre) que les dix commandements n'ont jamais été dictés par Dieu à Moïse. Source "La Bible dévoilée. Les nouvelles révélations de l'archéologie" Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman. Bayard Éditions, La Bible d'André Chouraqui, "Encyclopædia Universalis, "Sciences et Avenir" N° 671 janvier 2003, "Moïse - Le prophète fondateur" Gérald Messadié {JC Lattès}, "Ancient Near Eastern Texts Relating to the Old Testament" James B. Pritchard.

Les efforts désespérés de nombreux écrivains ou historiens chrétiens comme G. Messadié pour tenter de donner une réalité historique à l'Exode sont pathétiques.
Revenir en haut Aller en bas
 
-1440 avant JC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sondage TRES IMPORTANT avant ce 3 Novembre : ARTE débat chasseurs- environnement
» Quelles que petits conseils avant le consuel
» avant qu'Abraham fût, Je Suis
» vous ne verrez plus jamais star wars comme avant
» Avant-postes de Cavalerie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: EDIFICATION :: MEDITATION-
Sauter vers: