Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le Plan se penche sur les religions

Aller en bas 
AuteurMessage
medico

avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: Le Plan se penche sur les religions   Dim 24 Juil à 16:12

Sunglass
Le Plan se penche sur les religions

Pour la première fois, le Commissariat général du Plan s’intéresse aux religions, à travers leur rôle pour l’intégration sociale des individus

Les institutions religieuses se désagrègent mais sont davantage écoutées par l’État. Dans le même temps, un repli communautaire pourrait avoir des conséquences positives. Ce sont quelques-uns des constats et prévisions contenus dans le Cahier du Plan n° 8, intitulé «Religions et intégration sociale» et publié début juillet par le Commissariat général du Plan.

Cette institution, traditionnellement dévolue à l’anticipation des évolutions économiques et sociales et à l’élaboration de recommandations pour permettre à l’État de prendre en compte ces évolutions, s’intéresse donc désormais aux religions. «On s’occupait des questions sociales, mais pas des questions de société», souligne Cécile Jolly, rédactrice du Cahier.

Membre du groupe de projet «Sigma», né en 2004 et chargé par le Plan de croiser différentes approches des processus d’intégration, Cécile Jolly a sondé l’aspect religieux de cette question, à travers l’audition de spécialistes et de personnalités religieuses : les chercheurs Sophie Nizard, Olivier Noël, Frédéric Lenoir, le pasteur Jean-Arnold de Clermont, le musulman Youcef Mammeri… L’équipe du groupe Sigma a également fait un travail de prospective, afin de déterminer l’état actuel des religions en France et leurs évolutions souhaitables ou problématiques.

Croyances «hors piste»


«Dans ce travail, ce qui m’a frappé, c’est la force du modèle national», relève Cécile Jolly. C’est-à-dire la capacité qu’a ce modèle – marqué par son opposition au communautarisme – de transformer la pratique d’une religion. À l’instar du catholicisme, et malgré la «déterritorialisation» du religieux, l’islam se serait ainsi adapté à ce modèle, jusqu’à adopter «des comportements beaucoup plus sécularisés et infiniment moins communautaires que chez nos voisins européens».

Parallèlement, le rapport prend acte de la désinstitutionnalisation des religions. «L’Église catholique est à la veille d’une évolution majeure, peut-on lire. À l’horizon de dix ou quinze ans, la structure démographique de l’encadrement (vieillissement et faiblesses des nouvelles vocations) ne permettra pas un renouvellement suffisant pour gérer les institutions religieuses selon la logique géographique qui a jusqu’alors prédominé.» Un constat déjà établi par la hiérarchie catholique, mais qui d’après le rapport, marque le chemin vers «une Église minoritaire, sur le modèle protestant».

Cet affaiblissement des institutions a pour corollaire la montée en puissance de mouvements religieux plus jeunes et de croyances «hors piste». Une évolution qui peut être dangereuse si les mouvements sectaires ne sont pas repérés. Mais l’équipe de Cécile Jolly met en garde contre une trop grande suspicion et invite au contraire les pouvoirs publics à collaborer avec ces mouvements, dès lors qu’ils respectent certaines limites.

Les relations entre l’État et les mouvements ou institutions religieux sont ainsi largement encouragées, et ce afin de rendre les structures efficaces (dialoguer localement avec les Conseils régionaux du culte musulman, plutôt qu’avec des interlocuteurs choisis, par exemple) et de profiter de ce qu’elles peuvent apporter. C’est ici que la question de l’intégration est la plus prégnante : par leurs actions caritatives et une intervention balisée dans le débat public, les religions sont ainsi reconnues comme « une des voies possibles de l’intégration des individus dans la société ».

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://64719.aceboad.fr/
 
Le Plan se penche sur les religions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» L'ONU et son plan d'harmonisation des religions
» La mort, l'au delà, les religions..
» Le PLIE (plan local pour l'insertion)
» Le problème du TEMPS dans les religions ...
» BON PLAN croquettes SANS OGM SANS CONSERVATEUR SANS COLORANT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: INFORMATIONS GENERALES :: BLA-BLA-
Sauter vers: