Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Le salut par la grâce

Aller en bas 
AuteurMessage
Patrick P



Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE Faulquemont 57380
Date d'inscription : 11/10/2005

MessageSujet: Le salut par la grâce   Ven 24 Mar à 13:07

Le salut par la grâce


Ephésiens 2/1 à 10.



Citation :
2.1 Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés,

2.2 dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion.

2.3 Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...

2.4 Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés,

2.5 nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c'est par grâce que vous êtes sauvés);

2.6 il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ,

2.7 afin de montrer dans les siècles à venir l'infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus Christ.

2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu.

2.9 Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

2.10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Pourquoi, bien des personnes se nommant « enfants de DIEU », n’arrivent jamais à êtres totalement délivrées d’elles-mêmes ? La cause de cet état, c’est « l’incrédulité », elles ne croient pas ce que disent les Ecritures, et à cause de cela, elles ne croient pas la Parole de DIEU, et encore moins lorsque Celle-ci est manifestée en chair par JESUS son Fils. A première vue ce que j’écris semblera « dur ou sévère », mais se persuader ou se forcer à croire que l’on croit, cela n’est pas « croire selon DIEU » !

Croire est quelque chose de tout simple, croire, c’est avoir la foi, car sans la foi, il est impossible d’être agréable à DIEU. Croire, c’est ne pas s’attendre à voir ou ressentir les choses, cela c’est du « sentimentalisme », c’est humain et dans l’humain depuis l’apparition du péché à cause d’Adam et Eve, tout est souillé et corrompu en lui par l’esprit de Satan. Le diable se fait une joie de tromper les enfants de DIEU à cause de leur sentimentalisme.

Croire, c’est s’approprier par la foi, recevoir de DIEU selon ses promesses, et non pas croire selon ce que « j’estime » à mes propres yeux être bon ou mauvais pour moi, ou devoir « mériter ou pas », par rapport à ce que j’étais autrefois, ou ce je que suis maintenant !

Croire, c’est laisser l’ESPRIT de DIEU me conduire dans toute Sa Vérité me concernant, et accepter « son jugement », afin de passer de la mort à la Vie.

C’est pourquoi, j’ai placé ces quelques versets tirés de l’épitre aux Ephésiens, pour mettre en évidence, ce que Satan par sa tromperie, voile à bien des enfants de DIEU. Dans les versets 1 à 3, plusieurs choses importantes sont à retenir.

Aux versets 1 et 2, l’Apôtre Paul rappelle aux frères et sœurs autrefois « païens » dans la chair, non pas pour leur faire des reproches, mais pour bien leur faire comprendre qu’ils ont eu une vie « d’autrefois », lorsqu’ils marchaient dans le et les péchés, étant morts aux yeux de DIEU, quoiqu’en vie, et qu’ils ont maintenant en CHRIST une nouvelle vie ! La cause de cette mort (la séparation d’avec DIEU), c’est Satan et son esprit, qui agit encore dans les fils de la rébellion, par le péché d’Adam et Eve.

Si Paul précise qu’ils « étaient » morts (au passé), c’est parce que maintenant pour le présent, ils vivent en nouveauté de vie en CHRIST pour DIEU le Père. Paul qui était un observateur rigoureux de la loi de DIEU, s’identifie également à ceux qui « étaient » morts, malgré que lui « possédait » la Loi, faisant partie du peuple de DIEU. Ainsi, Paul montre bien, que même le fait d’être un observateur de la Loi, ne suffisait pas pour qu’il soit « vivant » aux yeux de DIEU.


Les versets 2 à 9, dévoilent le salut et le plan de DIEU envers les hommes pécheurs. Paul, montre la grandeur de DIEU au travers de Sa miséricorde qu’IL a manifesté aux hommes en son Fils JESUS-CHRIST. Néanmoins, encore une fois Paul insiste sur le fait que c’était « autrefois » que tous étaient morts, païens ou Juifs vivant sous la Loi.
Ce sont les versets 6 et 7 qui donnent toute la signification de la nouvelle vie d’un enfant né de DIEU, et que le « autrefois », le vieil homme a totalement disparu dans la mort sur la croix avec CHRIST.
Ce sont les versets 8 et 9, qui montrent comment cette nouvelle vie doit être saisie (par la foi de CHRIST), comprise (par la grâce de DIEU uniquement), et vécue (par la foi agissante au travers de cette grâce, par le moyen de la Charité, la nature de DIEU).

Les versets 10 à 12, confirment que l’enfant né de DIEU est créé par DIEU en JESUS-CHRIST, afin de pouvoir pratiquer désormais de bonnes œuvres, mais pas n’importe quelles bonnes œuvres. Paul précise que se sont des œuvres que DIEU a préparé d’avance pour son enfant, afin qu’il les pratique. C’est le commencement de la marche selon l’ESPRIT, de la même manière que JESUS est venu accomplir sur la terre toute la volonté de DIEU son Père, pour l’enfant né de DIEU, il en est de même. L’ESPRIT va le conduire et lui montrer tout ce qu’il doit faire afin d’accomplir la volonté de DIEU son Père à son égard. C’est le commencement du développement et de « l’apprentissage » dans la nouvelle vie créée selon DIEU par JESUS-CHRIST.


Citation :
Vous étiez morts… Vous marchiez autrefois… Nous tous aussi, nous étions… Nous vivions autrefois… Nous qui étions morts par nos offenses…

IL nous a rendus à la vie avec Christ,

IL nous a ressuscités ensemble,

IL nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus Christ.

Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Frères et sœurs, vivre en nouveauté de vie, c’est croire DIEU. S’il est écrit que nous sommes son ouvrage étant été créé en JESUS-CHRIST, il faut le croire ainsi.

Dans la vie nouvelle, tout est nouveau, les choses anciennes ont totalement disparues. En l’enfant créé selon DIEU, n’est pas le péché ! Croire que la vie nouvelle va être progressivement débarrassée de la vieille nature, c’est croire que « l’ouvrage » créé par DIEU en son Fils JESUS-CHRIST, n’est pas parfait, mais que DIEU a créé son « ouvrage » à partir de l’homme pécheur ! Cela n’est pas croire DIEU, mais c’est croire Satan, le père du mensonge.

Ainsi, que tous ceux ou celles qui vivaient « autrefois » dans cette pensée qu’il faille purifier du péché progressivement le nouvel homme (ou la nouvelle femme) créé(e) selon JESUS-CHRIST, qu’ils(elles) abandonnent à jamais cette fausse doctrine, et qu’ils(elles) retournent à DIEU notre Père par JESUS-CHRIST son Fils notre Seigneur. Cette fausse doctrine, ou faux enseignement, c’est par Satan le prince de ce monde, au moyen de son esprit en ses fils de la rébellion, qu’il trompe encore à ce jour afin de perdre les âmes.

L’enfant né de DIEU est créé « en » JESUS-CHRIST, c'est-à-dire tiré, sorti de LUI, le Modèle, le Premier Né, le Nouvel Adam, à partir de Sa Nouvelle Nature sans péché, celle du Fils de l’homme.

Se garder par la foi de JESUS-CHRIST, dans la « sanctification » par son ESPRIT en soit, conservant ainsi, son Esprit/âme et corps pur des souillures de ce monde, sera de la part de l’enfant né de DIEU le développement normal de sa marche en nouveauté de vie, à la seule gloire de DIEU son Père.


DIEU te bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
 
Le salut par la grâce
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Le salut universel
» [CHANT] veillons au salut de l'Empire
» salut rasta beuher
» Le Chemin du salut.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: PARTAGES :: REFLEXION ET ECHANGE-
Sauter vers: