Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 UNE HISTOIRE POUR DEUX

Aller en bas 
AuteurMessage
medico

avatar

Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: UNE HISTOIRE POUR DEUX   Jeu 4 Mai à 3:16

Une Histoire pour deux

par Axel Gyldèn, Blandine Milcent

Le premier manuel franco-allemand sera en librairie le 4 mai. Une expérience sans précédent


Attendu avec curiosité par les enseignants, les historiens et les diplomates des deux pays, le premier manuel d'histoire franco-allemand destiné aux lycéens de terminale sera disponible en librairie dès le 4 mai. Les professeurs peuvent maintenant décider, ou non, de l'utiliser à la rentrée scolaire de septembre 2006.


Unique en son genre, cet ouvrage voulu par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003 traduit une ambition politique: réveiller le couple franco-allemand, accusé d'être en panne d'idées. Avec la chaîne de télévision binationale Arte, il constitue l'une des rares réalisations communes concrètes susceptibles de toucher Allemands et Français dans leur vie quotidienne.


Le texte couvre l'histoire de l'Europe et du monde depuis 1945. «Du point de vue pédagogique, ce livre représente une révolution dans la mesure où il harmonise deux approches historiques, deux sensibilités, qui, au final, s'enrichissent mutuellement», estime Guillaume Le Quintrec, codirecteur, avec Peter Geiss, de ce manuel co-édité par Nathan et par Klett. Ainsi, la présentation du rôle des Etats-Unis dans l'après-guerre a donné lieu à de vifs débats au sein du comité d'experts: les Allemands le voient avant tout comme celui du protecteur du monde libre ayant permis la reconstruction du Vieux Continent, tandis que les Français ont tendance à mettre en avant son caractère impérialiste. A l'inverse, les Allemands ont une approche moins complaisante que les Français à l'égard des «démocraties populaires» d'Europe centrale. «Ces regards croisés constituent précisément la valeur ajoutée du livre. Car les élèves peuvent ainsi percevoir comment s'écrit l'Histoire», souligne Le Quintrec. Plus délicats seront les thèmes abordés l'année prochaine avec la sortie, en septembre 2007, du tome II, destiné aux classes de première. Le programme couvre la période allant de la moitié du XVIIIe siècle jusqu'en 1945. Au sommaire: la défaite française lors de la guerre de 1870-1871, la répartition des responsabilités dans le déclenchement de la Première Guerre mondiale, les ratés du traité de Versailles, l'occupation française de la Ruhr en 1923, la montée du nazisme. «Avec, à la clef, prédit Le Quintrec, de jolis débats d'historiens en perspective…»
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://64719.aceboad.fr/
 
UNE HISTOIRE POUR DEUX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Très belle histoire pour vous faire comprendre que les choses arrivent pour une raison.
» Une plume pour deux âmes
» dessins animaux de la préhistoire pour enfants à télécharger
» Des livres en lien avec l'histoire pour un enfant de huit ans?
» un site d'histoire pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: CULTURE ET REFLEXION CHRETIENNES :: LITTERATURE ET MUSIQUE-
Sauter vers: