partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Résilience affective

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Plasmoïde




Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 24/02/2005

Résilience affective Empty
MessageSujet: Résilience affective   Résilience affective EmptyJeu 3 Mar à 12:17

La résilience :*


Je lance un sujet peut-être un peu hors du cadre de ce forum, mais je trouve qu'il apporte une réflexion intéressante. La résilience, c'est la capacité de ce reconstruire après des blessures ou des traumatismes graves, lésions morales touchant une grande partie de la population. Cela demande de l'affection, du sens, un travail de narration.

A cause de certains sites qui semble être contre le concept, je précise, tous les malheurs ne sont pas merveilleux. Non, certe, et tous le monde ne s'en sort pas non plus. Le problème d'une idée c'est ce que les gens en font.

Simplement, je trouve très juste que d'essayer de comprendre, ces mécanismes, qui font que certains s'en sortent, et que d'autres s'engrouffrent. Il semble que toutes blessures affectives ne soit pas irréversibles. Une restructuration peut se proposer, par l'intermédiaire de tuteur, par le sentiment que l'on peut être aimer. Le manque d'éléments affectifs, transforme une simple attention en moment merveilleux, mais dans l'isolement sensoriel, un événement anodin absorbe nos réflexions.

Cela n'est pas de la religion, c'est de l'ethno-psychanalyse.

Je voulais simplement vous demander, vous, qu'en pensez-vous ?
Le travail de réparation, le travail de sens, le travail d'affection, n'est-il pas aussi ce que l'on demande à la religion ?

quelques articles :

http://www.doctissimo.fr/html/psychologie/mag_2002/mag0823/ps_5790_resilience.htm
http://www.regardconscient.net/archi04/0402resilience.html
http://www.maieusthesie.com/nouveautes/article/resilience.htm

quelques livres :

"Le murmure des fantômes" ; edition odile jacob ; boris cyrulnik
"Parler d'amour au bord du gouffre" ; edition odile jacob ; boris cyrulnik

*C'est en non connaisseur que je lance le sujet, je le trouve intéressant
Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Résilience affective Empty
MessageSujet: Re: Résilience affective   Résilience affective EmptyJeu 3 Mar à 13:38

L'amour ne peut pas tout réparer (mais il est important), mais la compréhension des choses qui nous entoure, le travail sur soit même, un milieu sans stress aide à se renforcer et a réparer les lésions morales. Mais parfois personne ne peut nous sortir de nos lésions car ses maladif et non psychosomatique et seul Dieu peut faire ce miracle. Les hommes peuvent faire plus de mal que de bien quand il aide les gens à s'en sortir psychologiquement car il peuvent détruire les fondations qu'un homme ses contruits et risque de pousser la personne à se sentir instable, suicidaire, etc... Un psychologue ou un psychiatre est très important pour se reconstruire et le jours que vous senter que c'est le spy qui à besoin d'un spy c'est que vous ête guerri. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Résilience affective Empty
MessageSujet: Re: Résilience affective   Résilience affective EmptyMar 8 Mar à 17:09

se reconstruire après quelque chose de dramatique, c'est difficile, tout dépend aussi de l'évenement.
Quelque fois agir selon sa conscience aide beaucoup,
on peut aussi etre préparé, c'est un vaste sujet pour moi.
Chaque situation demande une approche différente, et tout dépend ensuite de notre foi.
j'ai eu à faire face plusieurs fois à cela, malheureusement je suis avertie d'avance, pas de chance
fin décembre 2000, j'ai commencé à me sentir angoissée, plus les jours passaient plus l'angoisse augmentait, ce n'était pas des reves, c'était autre chose, comme si quelqu'un me parlait, me disait, que quelqu'un allait mourir et au fil du temps devenait plus précis,
"un de mes enfants", j'étais paniquée, je priais sans cesse, je vivais dans l'angoisse sans que rien ne vienne étayer mes pressentiments, je priais pour mes enfants, pour qu'ils soient épargnés puisque j'en avais déjà donné un.
Et ce jour là , le telephone a sonné, mon neveu, 20 ans, un stupide accident de la route, il était jeune et inconscient, comme tous les jeunes.
La dernière fois que je l'avais vu, il m'avait appelé sa seconde maman et dans mon coeur, il était aussi mon enfant, je me sentais très proche de lui.
Mais je n'avais pas prié pour lui, je l'avais oublié, je n'avais pensé qu'à ceux que j'avais mis au monde...
Dès que j'ai appris sa mort, mon angoisse, mes malaises ont cessé... Peut etre parce que c'était enfin arrivé et que c'était l'attente qui était insuportable, presque trois mois, ensuite il n'y eut plus que le chagrin
Je l'ai revu peu de temps après dans mes reves, il allait bien et j'ai pu lui parler, et cela m'a consolé. ce n'était pas du spiritisme que je déconseille fortement.
Je sais qu'il y a autre chose après la vie, et je l'ai vu 'bien" donc cela m'a beaucoup aidé
certains appelent ce que je ressens un don ou etre médium, moi, c'est plutot une peur dont je me serai bien passée
bisous à tous
aurore
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Résilience affective Empty
MessageSujet: Re: Résilience affective   Résilience affective Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Résilience affective
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: INFORMATIONS GENERALES :: BLA-BLA-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser