partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Le Diable et le "Bon Dieu"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Alliance
Invité




Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptySam 11 Juin à 17:32

La coexistence, même pacifique, d'un Dieu Tout puissant prétendu "Bon" avec le mal (le Mal), personnifié en Satan, n'est pas sans poser quelques problèmes de cohérence à la théologie chrétienne. Pour éviter de faire du christianisme une religion dualiste où le Bien et le Mal deviendraient deux divinités d'égale importance, l'Eglise a décrété, lors du concile de Latran, en 1215 : "le diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons par nature; mais ce sont eux qui se sont rendus eux-mêmes mauvais." Habile façon de dédouaner Dieu.

Il s'agit là d'un des points faibles de la théologie chrétienne et de son "Bon Dieu".

Soit Dieu Tout-Puissant n'arrive plus à contrôler ses créatures, soit il laisse faire.

Impuissant ou pervers, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyLun 13 Juin à 2:19

Alliance a écrit:
La coexistence, même pacifique, d'un Dieu Tout puissant prétendu "Bon" avec le mal (le Mal), personnifié en Satan, n'est pas sans poser quelques problèmes de cohérence à la théologie chrétienne. Pour éviter de faire du christianisme une religion dualiste où le Bien et le Mal deviendraient deux divinités d'égale importance, l'Eglise a décrété, lors du concile de Latran, en 1215 : "le diable et les autres démons ont été créés par Dieu bons par nature; mais ce sont eux qui se sont rendus eux-mêmes mauvais." Habile façon de dédouaner Dieu.

Il s'agit là d'un des points faibles de la théologie chrétienne et de son "Bon Dieu".

Soit Dieu Tout-Puissant n'arrive plus à contrôler ses créatures, soit il laisse faire.
ET LE LIBRE ARBITRE TU Y PENSE? MDR

Impuissant ou pervers, au choix.
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyLun 27 Juin à 15:36

bonsoir alliance
je ne crois pas qu'il y ait coextistence entre le diable et dieu
seul dieu est , tout le reste est né de dieu
c'est difficile à comprendre, mais en relisant le livre de job, et d'autre encore tu t'appercois qu'en fait le diable obeit à dieu, tout comme les démons reconnaissaient jésus avant les hommes
mystère du bien et du mal, je crois plutot que c'était nécessaire car comment connaitre vraiment le bien si le mal n'exisitait pas
donc tout est de dieu, meme satan, et tout obeit à dieu
l'homme voulait la connaissance du bien et du mal, cela impliquait qu'il connaisse le bien et le mal, et qu'il comprenne enfin que ni l'un ni l'autre n'existe vraiment dans l'amour infini
parce que l'amour est pardon, l'amour est don de soi, l'amour est dieu et il nous aime infiniment, et plus nous nous éloignons de lui plus il se rapproche de nous
ce n'est pas le diable qu'il faut craindre c'est nous meme, parce que nous sommes libres selon la volonté de celui qui nous a crée, notre père à tous,
dont c'est notre liberté qui est notre principal ennemi , le diable ne nous fera aucun mal si ce n'est de notre propre volonté
donc celui qui est vraiment tourné vers Dieu ne doit rien craindre
ta soeur en christ
aurore
Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyLun 27 Juin à 16:08

Tu sais aurore, ce n'est qu'un copier coller, ce texte n'est pas de moi, mais si je devais dire ce que je penser réellement je dirais que la bible n'est qu'une mythologie, que jésus n'est pas un personnage historique, et que la description de Dieu que la bible enseigne n'est pas le vrai Dieu et je ne crois pas en satan, alors tu vois que je n'aurai rien à faire sur ce forum avec des penser comme celà, je suis juste admistrateur qui seconde François (qui me manque d'ailleur, mais qui reviendra j'espère vite) et qui surveille si tout ce passe bien sur le forum et répond de temps en temps à certain sujet et fait du copier coller pour lancer un peut quelque discution. Personne ici n'écouterai ce que j'ai à dire, et comme je n'ai plus envie de prêcher ma vérité, je laisse les autres croire à leur vérité. Celà s'appelle la tolérance je crois.

PS : continue à écrire aurore, j'aime bien te lire, j'espère qu'un jours tu me sortira un livre, j'espère être ton premier lecteur.

Amitié Alliance
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyMar 28 Juin à 7:18

bonjour petit frère
je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas croire en satan c'est à dire au mal, j'ai dit que l'amour etait plus fort que tout, donc c'est en l'amour qu'il faut croire
satan, le diable, lucifer, etc, n'ont de pouvoir que ceux qu'on leur donne mais nier leur existance, là je ne me risquerai pas, meme si dieu est la source de tout , nous, nous sommes libres et donc soumis à nous memes, donc il faut quand meme faire attention.
je vais te dire quelque chose que tu ne croiras peut etre pas mais tant pis
-un jour je lis l'evangile et je lis tous les passages ou ils parlent d'esprit etc, et moi betement, j'ai du mal à y croire donc, avant de m'endormir, je demande stupidement à voir ou à savoir
euh, la nuit que j'ai passé, affreuse, je fus réveillé sans cesse par des voix, je sentais des présences, tout un tas de choses pas très amusantes, ce fut vraiment un tourbillon de ce que l'on appelle l'irrationnel
le lendemain, j'ai dit "stop" c'est bon , j'ai compris qu'il y avait encore beaucoup de chose que je ne savais pas...
donc je reste prudente, rien n'existe en dehors de dieu, mais...
gros bisous petit frère
aurore
Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyMar 28 Juin à 12:27

N'oublie pas que la pensée est créative ma p'tit soeur et que tout ce que tu pense tu le crée, celà s'appelle en terme religieux, la foi. Si tu crois fermement à quelque chose elle se produit, et à force de croire à ses être démoniaques, on les crée et il vienne te chambouler ta vie, le jours que tu comprend qu'il ne sont que illution, qu'il ne sont que le reflet de tes penser négative, et que tu cesse de croire en eux, il ne vienne plus t'ennuyer puisqu'il n'existe que dans tes penser qui ne fait que les créer. Celui qui croit à l'enfer, crée l'enfer, celui qui ne croit pas à l'enfer mais à un monde de lumière vivra avant et après sa mort dans ce monde de lumière, de joie et de bonheur intense. Ce que tu li au ciel, tu le li sur la terre et ce que tu déli dans le ciel, tu le déli sur terre, car nous vivons dans le royaume de Dieu car n'oublie pas que le monde qui nous entoure est dans les cieux, et oui nous vivons déjà dans le royaume de Dieu et la matière qui nous entoure n'est que illution car ce qui tentoure n'est pas ce que tu crois voir, car la matière ne sont que des molicules.

Alliance
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyMer 29 Juin à 15:29

bonsoir petit frère
il est vrai que la foi est la base de tout, il n'y a qu'a relire l'évangile pour le comprendre, mais franchement je crois que tout à un sens, que si nous étions capables de tout faire comme l'affirme la métaphysique le monde serait différent.
meme si nous ne pouvons toujours pas tout comprendre, nous n'avons pas encore atteint le niveau de connaissance absolue, si c'était aussi facile que tu le dis crois moi qu'il y a longtemps que j'aurais tout transormé dans le monde, si tout ne dépendait que de ma propre volonté
or, je crois que non, qu'il y a dieu et nous, meme si en puissance il nous a fait à son image, mais nous ne sommes que des enfants, qui touchent à tous sans comprendre vraiment ni ce qu'ils font, ni les conséquenses de ce qu'ils font
la réalité est bien plus complexe, et je suis loin d'avoir encore tout compris mais je ne me sens pas puissante, je sais que j'ai besoin d'une autre force que la mienne, bien plus grande, et qui elle sait, sait pourquoi et comment...
bon on a peut etre un peu débordé, je ne sais pas mais je sais que DIEU EST, et que nous faisons partie de dieu, bon le reste est peut etre un peu trop complexe, mais nous avons l'eternité devant nous pour tout apprendre, donc je prends mon temps
bisous petit frère
aurore
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith

Nailsmith


Nombre de messages : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyJeu 30 Juin à 9:23

Extrait de l'oeuvre de Sédir, grand mystique chrétien mort au début du 20e siècle.

L'ANTÉCHRIST

Il est évident que, lorsque des cataclysmes universels s'abattent sur nous, nous ne pouvons rien d'autre que les subir. Les efforts de notre prévoyance et de notre ingéniosité endiguent à peine les dernières vagues de ces immenses tempêtes. Mais c'est quand il est écrasé par la matière que l'homme, se réfugiant sur les cimes de l'Esprit, y retrouve ses vertus essentielles et toute sa vigueur. Donc, quand viendront les derniers temps, et d'ailleurs comme pour toute calamité publique, notre souci principal doit être l'observation des maximes les plus pures de la vie intérieure selon cette parole : « Veillez et priez » et cette autre : « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît ». Veillez, non pas par le corps, mais par l'esprit; regardez autour de vous; rendez-vous compte des événements et des gestes des hommes; veillez, c'est-à-dire surveillez; veillez, c'est-à-dire soyez vigilants; ayez un coup d'oeil clair et, pour cela, clarifiez vos regards aux clartés éternelles. Examinez tout au point de vue du Christ; mesurez tout avec la règle de l'Évangile; ce qui est conforme, acceptez-le; ce qui s'en écarte, rejetez-le, mais sans mépris, sans blâme, car, comme nous allons le voir, rien n'a lieu qui ne soit profondément utile, ni sans la permission expresse du Père.


*


Si nous avions du temps et de la patience, nous tracerions dès maintenant un tableau général de la constitution du monde, car il est toujours nécessaire que notre intelligence, pour ne pas s'égarer dans les détails, reprenne contact avec les principes. Qu'il nous suffise de nous souvenir qu'en haut il y a Dieu, qu'en bas il y a Lucifer qu'entre les deux s'étend toute la Nature. Vous revoyez dans les livres de physique qui vous servaient à l'école ce schéma de la réfraction d'un faisceau lumineux dans une lentille. La lampe, c'est Dieu; le foyer où se concentrent les rayons, c'est Lucifer, et la lentille qui reçoit la lumière directe divine, qui la modifie dans sa substance et qui est affectée à son tour par les rayons revenus du foyer, c'est l'Univers, champ de bataille perpétuel de la sagesse du Ciel et de la violence de l'Enfer.

Tous les modes d'action de la puissance divine, Lucifer les possède en reflet. Le Seigneur sème les créatures, les nourrit, les fait travailler, les répartit et les ramène vers Lui. Lucifer influe sur les êtres, les séduit, les tyrannise, essaie enfin de se les attacher. Sans Dieu, Lucifer n'existerait pas; sans l'Homme, Lucifer n'aurait aucune puissance.

De même que Dieu existe indépendamment du monde, Lucifer a son domaine propre; de même que Dieu existe en nous par une représentation individuelle qui est un des modes du Verbe, de même dans le coeur de l'homme Lucifer a son délégué. De même que Dieu assure l'existence et l'évolution des immenses organismes cosmiques par le moyen d'un de ces êtres invisibles que la tradition appelle des anges, de même Lucifer possède aussi des représentants dans les nébuleuses, dans la Voie Lactée, dans les systèmes solaires, dans les satellites, dans les planètes, partout.

Les espaces interstellaires, les abîmes de l'Océan, notre atmosphère, les masses montagneuses, les énormes masses fluidiques qui roulent la vie dans les terres zodiacales, tout cela est plein d'anges et de dieux, de génies bons ou mauvais; le nombre seulement de leurs hiérarchies dépasse l'imagination. Aucun voyant n'a jamais pu en compter qu'une fraction infinitésimale. Ne croyez pas que ces notions appartiennent seulement aux superstitions des peuplades sauvages ou aux cosmologies des collèges d'ésotérismes anciens. Tous les Pères de l'Église ont dit ce que je vous dis là. Saint Jérôme, saint Justin, Origène, Athénagore, saint Basile, saint Grégoire de Nazianze, saint Ambroise, saint Ephrem. saint Grégoire de Nysse, Duns Scot, saint Thomas d'Aquin enseignent tous l'existence d'innombrables ministres de la volonté divine; ils affirment qu'il y a des anges préposés à la garde de chacun de nous, à la garde des empires et de chacune des divisions de ces empires, à la garde des édifices et des temples, que d'autres surveillent les phénomènes naturels et le flux des éléments; que tout être enfin et toute chose demeurent sous la sollicitude très bonne du Père par le moyen d'un ange spécial. C'est, en d'autres termes, l'axiome kabbalistique : « Tout est vivant et chaque brin d'herbe a son esprit ». En outre, les maîtres de l'enseignement chrétien, les auteurs du dogme catholique ajoutent qu'en face de chacun de ces agents de la Providence excellente Lucifer a posté un de ses séides.

Vous apercevez maintenant l'immense panorama de l'Univers, champ de bataille perpétuel des deux armées de la Lumière et des Ténèbres. Et la bataille envahit tout le monde, les sphères immatérielles et les domaines qu'on croirait inviolables de notre intelligence, de notre sensibilité et de notre conscience. Le Christ et l'Antéchrist paraissent toujours simultanément. Chaque fois que le Père envoie un ange pour aider une créature, Lucifer envoie un démon pour la perdre. Chaque fois que Lucifer tisse une trame, Jésus envoie un de Ses serviteurs pour la déchirer.....

Revenir en haut Aller en bas
Alliance
Invité




Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyJeu 30 Juin à 12:53

La fin des temps n'est qu'un conte de fée, et lucifer n'existe pas, c'est juste pour faire peur aux hommes.

Alliance
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith

Nailsmith


Nombre de messages : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyJeu 30 Juin à 13:29

Ce n'est ni un compte de fée, ni pour faire peur aux hommes. C'est surtout une méthode alégorique pour nous faire comprendre la polarité dans l'univers, la nature et l'humanité. La métaphore ci-dessous ressemble à la vie de tous les jours.

Métaphore photographique Clin d'oeil
Tort ou raison, négatif ou positif. Pour avoir le positif il faut avoir le négatif. C'est avec le négatif et de la lumière que nous pouvons obtenir du positif. Si nous voulons faire du positif sans lumière, nous devrons nous contenter de prendre le négatif pour du positif.
P.S.) Ceci ne s'applique pas à la photo numérique.Bad)
Revenir en haut Aller en bas
aurore_gueral
modératrice - Chrétienne
aurore_gueral


Nombre de messages : 259
Localisation : nice-france
Date d'inscription : 20/02/2005

Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" EmptyVen 1 Juil à 14:53

bonsoir nailsmith
que te dire ?
que je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec ce que tu écris.
pour moi, il n'y a pas de dualité dieuet diable ou lucifer (porteur de lumière) parce que ce serait le placer sur le meme pied que dieu et c'est impossible
laisse moi retourner dans l'ancien testament et te parler du livre de job et d'autres textes, lis les bien que je sois sure que tu les connaisses
il y a un plan certes, ou l'ombre et la lumière se livre combat, mais surement pas au niveau de dieu, peut etre parce qu'il fallait l'ombre pour discerner la lumière
jésus n'est pas l'opposé du diable, rappelle toi l'évangile, les démons le reconnaissaient et se soumettaient à lui (bien plus facilement que les hommes mais ce n'est que mon avis)
la fin des temps pour moi, non ce n'est pas un conte de fées, mais ce n'est pas non plus la fin du "monde" (enfin si quelqu'un peut vraiment donner une définition du monde, jésus ayant dit : vous etes dans le monde mais vous n'etes pas du monde)
moi, je prefère rester aux termes memes, fin des temps, fin du passé, présent et futur, donc début d'autre chose, tout betement
quand aux cataclysmes annoncés l'homme se débrouille très bien tout seul pour y arriver...
Bon, ce n'était que mon grain de sel, mais mon dieu est TOUT PUISSANT meme si dans ce cas le role de lucifier, ou tout simplement du mal devient très difficile à comprendre
il est vrai que si l'on ne raisonnne que sur l'espace de notre petite vie terreste, rien ne peut etre comprehensible, mais si l'on raisonne au niveau de l'eternité, c'est completement différent
tout s'apprend et peut etre que pour apprendre le bien il faut savoir ce qu'est le mal, le contraste est nécessaire, tout comme deux couleurs sont necessaires pour faire un dessin
donc je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec vous deux
il y a bien plus de chose dans le ciel que sur la terre, et nous sommes loin, très loin d'avoir tout compris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Diable et le "Bon Dieu" Empty
MessageSujet: Re: Le Diable et le "Bon Dieu"   Le Diable et le "Bon Dieu" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Diable et le "Bon Dieu"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Dieu et la science" ...
» Foi et religion
» "tais toi !" & "cause toujours !"
» Nom de Dieu
» Dire "Je t'aime !" en 350 langues

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: PARTAGES :: REFLEXION ET ECHANGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser