partages et édification chrétienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bienvenue sur le Forum Partages et Edification Chrétienne
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Patrick P




Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE Faulquemont 57380
Date d'inscription : 11/10/2005

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptyJeu 13 Oct à 11:56

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !


Qu’est-ce que « croire » ? (Marc 16/16)

Dans la définition du dictionnaire Hachette, il est écrit :

Citation :
croire v. I. v. tr.

1. Tenir pour vrai, estimer comme véritable. Croire ce qu’on dit. Croire un récit.

2. Avoir confiance (en qqn, en la sincérité de ses dires). Je le crois, car il ne ment jamais. Croyez-moi, je n’avais jamais vu un tel désordre! En croire: s’en rapporter à (qqn, à ses dires). À l’en croire, tout peut changer très rapidement. Ne pas en croire ses oreilles, ses yeux: être stupéfait, très surpris par ce que l’on entend, par ce que l’on voit. Fam. Je te crois! Je vous crois! Je crois bien!: je suis d’accord avec toi, avec vous! ou: c’est sûr, c’est évident, cela ne m’étonne pas.

3. Croire (+ inf.): tenir pour véritable (ce qui n’est pas). Il a cru entendre un bruit. Il croyait être définitivement rétabli mais il a eu une rechute. Croire que: estimer, supposer que. Je crois qu’il fera beau demain. Je ne crois pas qu’il puisse tenir ses promesses. Il est à croire (ou, fam., c’est à croire) qu’il n’a jamais travaillé!

4. Croire qqch, qqn (suivi d’un attribut): estimer, imaginer, tenir pour vraisemblable ou possible. Je ne crois pas cette tentative inutile. Je le crois honnête. v. pron. S’imaginer être, se prendre pour. Elle se croit une grande comédienne.

II. v. tr. indir. 1. Croire en qqn, en qqch, avoir confiance en lui (en elle). Il croit beaucoup en cet enfant. Croire en soi. Croire en l’avenir: avoir confiance en l’avenir.

5. Croire à une chose, être convaincu de sa valeur, de sa portée. Croire à la science, au progrès. ­ Fam. Croire dur comme fer: être fermement convaincu.

6. Être persuadé de la réalité, de la vérité, de l’existence de qqch. Croire en Dieu et à son amour. Croire aux revenants, à l’enfer, à la vie éternelle. Croire à un changement, le tenir pour probable.

III. v. intr. 1. Accepter entièrement, sans examen ni critique (une proposition, des paroles, etc.). Croire et ne jamais discuter, voilà sa règle.

7. Spécial. Avoir la foi. Il n’est pas pratiquant mais il croit.

Pas moins de 7 titres, développant eux-mêmes des sous titres. Je n’ai pris que la version du dictionnaire Hachette, mais il y en a bien d’autres, et peut-être plus complètes, mais le but n’est pas de me référencer de ce que le monde donne de la signification du mot « croire », mais de ce que l’enfant né de DIEU dit, de et par sa vie, de ce que « croire » veut dire !

Alors, pour l’enfant né de DIEU, qu’est-ce que « croire » ?


Le débat est ouvert, dans la Paix du Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site : http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
medico

medico


Nombre de messages : 287
Localisation : thonon les bains
Date d'inscription : 28/03/2005

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptyVen 14 Oct à 9:00

bonjour
la bible contairement a ce que l'on pouraient pensér utile peu le verbe croire (une vingtaine de fois) mais ses versets sont trés pertinants.exemple.
(Hébreux 11:6) 6 D’ailleurs, sans la foi il est impossible de [lui] plaire, car celui qui s’avance vers Dieu doit croire qu’il est, et qu’il devient celui qui récompense ceux qui le cherchent réellement.
Sunglass
Revenir en haut Aller en bas
http://64719.aceboad.fr/
Nailsmith

Nailsmith


Nombre de messages : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2005

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptyVen 14 Oct à 15:14

Croire est un mot qui raisonne. Nous pouvons croire à quelqu’un ou à quelque chose pour une raison donnée.
Croire est un mot qui évolue. Quand nous disons je crois en Dieu durant l’enfance n’est pas le même je crois en Dieu à l’age adulte.
Cependant nous avons foi en quelqu’un et parfois sans raison. Cette foi représente un lien virtuel, mystérieux entre deux personnes dont l’intensité de ce lien peut varier selon des événements ou des situations extérieures. Un exemple, Pierre marchant sur les eaux ou les apôtres dans la barque lors de la tempête.
Croire est une action qui devrait évoluer. Ce que nous croyons devrait être intimement lié à ce que nous doutons. Le doute implique un questionnement, un cheminement. Par ce cheminement, nous subissons certains événements, nous rencontrons certaines personnes nous aidant à raffermir certaines croyances ou à les délaisser.
Croire est un mot qui raisonne de la même façon que le doute.
Croire, c’est choisir. Douter, c’est trouver ce qu’il y a, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Patrick P




Nombre de messages : 19
Localisation : FRANCE Faulquemont 57380
Date d'inscription : 11/10/2005

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptyVen 14 Oct à 16:02

Bonjour frères et sœurs,


Le dialogue reste ouvert !

Voilà ci-dessous ce qu'est croire pour moi :


Croire dans ma vie (par la foi sans ses oeuvres) c’est :

Jean 3.16

Citation :
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.

Croire dans ma vie (par la foi sans ses oeuvres) c’est :

Matthieu 17.5

Citation :
Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis toute mon affection: écoutez-le!

Croire dans ma vie (par la foi sans ses oeuvres) c’est :

Jean 8.36

Citation :
Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres.


Croire dans ma vie (par la foi manifestée au travers de l’œuvre de DIEU en moi), c’est :

Hébreux 5.7

Citation :
C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété,

5.8 a appris, bien qu'il fût Fils, l'obéissance par les choses qu'il a souffertes,

5.9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l'auteur d'un salut éternel,

Croire dans ma vie (par la foi manifestée au travers de la Vie de JESUS en moi), c’est :

1 Jean 4.14

Citation :
Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé le Fils comme Sauveur du monde.

4.15 Celui qui confessera que Jésus est le Fils de Dieu, Dieu demeure en lui, et lui en Dieu.

4.16 Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l'amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.

4.17 Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c'est en cela que l'amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l'assurance au jour du jugement.

4.18 La crainte n'est pas dans l'amour, mais l'amour parfait bannit la crainte; car la crainte suppose un châtiment, et celui qui craint n'est pas parfait dans l'amour.

4.19 Pour nous, nous l'aimons, parce qu'il nous a aimés le premier.


Conclusion :

Croire selon Marc 16/16, c’est simplement vivre ce que je vis, et je me réjouis de savoir, que mes frères et sœurs en CHRIST également vivent ainsi :

Jean 14.23

Citation :
Jésus lui répondit: Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.

14.24 Celui qui ne m'aime pas ne garde point mes paroles. Et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé.

14.25 Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous.

14.26 Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

14.27 Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble point, et ne s'alarme point.


DIEU vous bénisse. Paix dans le Seigneur JESUS.


Patrick PETITOT.


Site: http://perso.wanadoo.fr/patrick.petitot
Revenir en haut Aller en bas
http://www.un-livre-ouvert-sur-la-vie.fr/
Alliance
Invité




Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptySam 15 Oct à 21:39

Pour ceux qui veulent comprendre ce qu'est la foi et la croyance en version scientifique, c'est par ici, c'est très interressant.

http://atheisme.free.fr/Revue_presse/Science_et_vie_1055.htm

Alliance
Revenir en haut Aller en bas
Nailsmith

Nailsmith


Nombre de messages : 67
Localisation : Québec
Date d'inscription : 05/06/2005

Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! EmptyDim 16 Oct à 19:04

J'ai entendu une entrevue la semaine dernière qui pourrait être connexe à ce sujet:

Dans son nouvel essai, La force de conviction, l'écrivain et journaliste remet en question notre rapport à la croyance. Contrairement à notre perception, les croyances sont plus que jamais au coeur de notre vie. «Les croyances qu'on avait chassé par la porte reviennent par la fenêtre sous la forme de superstitions, de sectes. Elles sont revenues de la pire façon», avance Jean-Claude Guillebaud.

Le journaliste est persuadé qu'il faut croire pour faire société. «Nous avons un minimum de croyance qui nous permet de vivre en société», dit-il.

Quelques assertions agacent Jean-Claude Guillebaud, comme les conflits imputés à la religion. Et surtout les croyances déguisées en savoir, comme par exemple l'économie politique. «Est-ce que vous croyez que l'économie est une science? En réalité, l'économie est un choix moral», souligne-t-il. Dans le même ordre d'idée, «le politique instrumentalise la religion», dit-il en rappelant que les grandes institutions religieuses américaines et le pape étaient contre la guerre en Irak.

En définitive, Jean-Claude Guillebaud estime «qu'une croyance est tranquille lorsqu'elle peut s'ouvrir aux autres, qu'elle peut dialoguer. Il y a une part de volonté dans la croyance. Croire, c'est être ensemble».


Jean-Claude Guillebaud, La force de conviction, éditions du Seuil, 2005.

http://www.radio-canada.ca/radio/indicatifpresent/chroniques/64653.shtml#
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty
MessageSujet: Re: Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !   Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Croire, un tout petit mot, qui en dit bien long !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faut-il croire en un Dieu ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
partages et édification chrétienne :: PARTAGES :: REFLEXION ET ECHANGE-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser